MUSIQUE & HANDICAP

(Onglet en cours de réalisation)

MUSIQUE & HANDICAP
Toutes les musiques, tous les handicaps !


Les trophées
musique & handicap


Encourager, soutenir, révéler des musiciens, des interprètes, des auteurs/compositeurs handicapés amateurs et professionnels ainsi que des initiatives innovantes liées à la musique et au handicap.


Pourquoi MUSIQUE & HANDICAP ?

Rappel : de nombreux musiciens handicapés reconnus mais aussi des compositeurs comme Beethoven, pour le plus célèbre d’entre eux, ont surmonté leur handicap pour atteindre leurs objectifs musicaux afin de les partager avec le plus grand nombre. Parmi eux Itzhak Perlman, Stevie Wonder, Ray Charles, Michel Petrucciani, Lennie Tristano, Marjorie Lawrence, Django Reinhardt, Vic Chesnutt, Rick Allen, Curtis Mayfield, Marcus Robert, Tomy Iommi, Art Tatum, Chick Webb, Roland Kirk, Jeffrey Tate, Gilbert Montagné, Paul Wittgenstein, Maurice White, Andrea Bocelli, Louis Braille, André Marchal, Grégory Lemarchal, Thelonious Monk, Phil Collins, Tom Harrell, Moondog, Louis Vierne, Grand Corps Malade, Amadou et Mariam… sans oublier les musiciens amateurs.
Comme dans tous les métiers, les musiciens doivent surmonter des difficultés supplémentaires liées à leur handicap. Ce Prix a pour vocation de les encourager à développer leur activité, à progresser en maîtrise instrumentale et à concrétiser leurs projets musicaux et enfin à avoir plus de visibilité et rencontrer d’autres musiciens valides ou handicapés. Deux prix seront dédiés à des initiatives innovantes liées à la musique en lien avec le handicap mises en œuvre par des structures comme des associations, des collectivités territoriales ou des entreprises.



Origine de MUSIQUE & HANDICAP

Après 13 ans de réalisations de films avec pour thématique le handicap, les personnes âgées et le social d’une manière générale, OLM Production souhaite élargir son champs professionnel en s’impliquant plus directement en faveur des personnes handicapées notamment par la musique avec le Prix MUSIQUE & HANDICAP.



Porteurs du projet

Ville de Nice et OLM Production : co-organisateurs de l'événement, ils auront en charge l'organisation générale de l'événement. La répartition des tâches sera définie début octobre 2019.



Contenu éditorial

Il s’agit pour les candidats primés de la catégorie « amateurs » de leur permettre de pratiquer leur passion dans de meilleures conditions, voire de devenir professionnels, et pour les candidats primés de la catégorie « professionnels » de les accompagner dans la concrétisation de leurs projets. Le Prix est ouvert à toutes les musiques et tous les instrumentistes. Les candidats pourront soit proposer une interprétation d’une œuvre existante ou d’une œuvre originale. Chaque édition rendra hommage à un musicien handicapé qui a marqué son temps dans son style musical. La remise des prix se déroulera au conservatoire de musique de la ville hôte. Lors de la cérémonie, les élèves du conservatoire ou des sections musique des lycées locaux pourront accompagner les musiciens primés qui s'exécutent sur scène. De plus, OLM Production proposera aux élèves des stages pour la préparation de l’événement. Un parrain connu de la musique apporte sa caution au projet.



Les Jurys

Un premier jury intermédiaire sera composé de directeurs de conservatoire, de rédacteurs en chef de revues musicales, de responsables associatifs liés à la musique et/ou au handicap, de musiciens. Il aura pour mission de faire une première sélection des candidats et de les répertorier dans la liste des prix qui seront attribués. Présidé par Jean-François ZYGEL, le jury final sera composé de personnalités incontestables du monde de la musique et du handicap. Après délibération, il décernera les prix de manière définitive.



Visibilité de MUSIQUE & HANDICAP

Pour faire connaître le Prix, avec l’aide de ses partenaires, OLM Production communiquera auprès des associations et des structures publiques et privées liées aux handicaps et/ou à la musique. Un bande annonce de la cérémonie sera diffusée sur les réseaux sociaux et sur les chaines YouTube et dailymotion appelées « MUSIQUE & HANDICAP ». La cérémonie sera diffusée en direct sur ces mêmes plateformes et sur Facebook. Des passages radios, télé et articles de presse sont envisagés en amont de la cérémonie.


SUIVEZ OLM PRODUCTION SUR :

FACEBOOK TWITTER VIADEO LINKEDIN


Design & réalisation par GRSL.FR
Sécurité du site Web